Le géant allemand de l’énergie Uniper en grande difficulté

Le géant de l’énergie Uniper discute d’un éventuel renflouement du gouvernement allemand après que la Russie a freiné les livraisons de gaz naturel, forçant le service public à acheter du carburant sur le marché au comptant à des prix plus élevés. L’entreprise est l’un des plus grands importateurs de gaz naturel d’Europe et fournit de nombreuses entreprises industrielles et services publics municipaux.
Étant donné qu’Uniper ne peut pas encore répercuter ses coûts supplémentaires, la société se tourne vers le gouvernement fédéral. Les actions de la société ont chuté de 18%, le niveau le plus bas en plus de cinq ans. La société mère Fortum Oyj a également baissé de 8 %.
Uniper était déjà confronté à une pénurie de liquidités avant même la guerre de la Russie en Ukraine, avec des fluctuations de prix sauvages qui avait obligé l’entreprise à emprunter 11 milliards de dollars pour rembourser les appels de marge.
Le mois dernier, S&P Global Ratings avait abaissé Uniper au niveau le plus bas de la catégorie investissement. Uniper a déclaré la semaine dernière qu’il pourrait rencontrer des difficultés à honorer les contrats signés avec ses clients, si Moscou prolongeait les réductions d’approvisionnement en gaz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *